[Avis] ☙ Le coeur en braille☙ par Pascal Ruter

☙Synopsis:☙
Jusque là, pour Victor, une année scolaire c’est du saut à l’élastique sans l’élastique. Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Quand il ne s’amuse pas à planquer le PQ des toilettes des filles, il essaie d’échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre.

Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c’est tout son univers qui implose… Pourquoi soudainement cette première de la classe, violoncelliste de talent, va-t-elle avoir besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose… Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu’au bout ?

☙Mon avis:☙
Le Coeur en braille est un récit qui fait boum.
Le coeur en braille a fait chaviré mon coeur.
Le coeur en braille offre un merveilleux récit sur les combats des enfants et leurs amitiés.
Le coeur en braille permet de toucher du doigt deux univers celui des adolescents et des adultes.
Le coeur en braille est un voyage qui donne des émotions en arc-en-ciel.

J’ai été attirée par le roman de Pascal Rutar en voyant son adaptation. Je suis tombée sous le charme de Victor. Mais pas uniquement de ce héros, j’ai fondu pour tous les protagonistes qui l’entourent. Je me suis laissée porter par le style de l’auteur. Ses mots ont trouvé le chemin vers mon coeur. Ils se sont faits doux, légers, parfois lourds. Ils se sont teintés de larmes et de rires. Ils ont été superbes, brillants. J’ai pris plaisir à connaître tous les personnages du récit. Petit à petit, je suis partie à leur rencontre. Une très belle rencontre.

Victor a tout du rêveur. La tête dans les nuages, il n’est pas des plus friandes des cours. Son passe temps favori est de dévorer des loukoums dans la loge du père de son meilleur ami. L’insouciance des parties d’échecs, des échanges et des rires lui suffisent. Un destin croisé modifie ses perceptions. Celui de Marie-José. La jeune fille est une élève surdouée, très solitaire. Ses parents sont souvent absents pour mener à bien leur métier de négociants d’art. Elle souhaite réussir l’examen pour entrer au conservatoire. Elle voit au delà des apparences, à ses yeux Victor n’est pas idiot. Loin de là. Fragile et forte à la fois, c’est une héroïne passionnante. Au contact l’un de l’autre, les deux adolescents changent. Ils bougent. Ils grandissent, s’entraident et ils émerveillent. Car le gros atout du Coeur en braille c’est eux. J’ai totalement craqué pour eux. J’ai craqué pour Victor et Marie-José. J’ai aimé comment petit à petit tout se chamboule. J’ai aimé les émotions qui naissent dans leur sillage.

Si vous voulez une magnifique histoire d’amitié, vous avez touché le gros lot. Si vous voulez croire dans les rêves, foncez!! Si vous avez besoin d’espoir, de souhaits auxquels une personne croit et vous pousse à vous y accrocher, allez-y!!! Victor est un soutien étonnant. Il se prend d’affection pour cette jeune fille perdue. Il décide de la protéger peu importe les autres. Sous ses airs de pitre se cache un coeur en or. Leur alchimie est comme le feu et la glace. Le duo formé est surprenant, improbable, génial. Et Pascal Ruter réussit à dépeindre à la perfection leur sentiments, l’éventail de leurs perceptions, tout se dévoile sous nos yeux avec délicatesse et tendresse.

Seulement, la vie n’est pas une sinécure. Peu importe l’âge, les coups du sort ne sont pas toujours simples. Pourtant Victor les gère et réagit avec un je ne sais quoi d’irrésistible. J’ai un peu plus succombé à ce garçon avec sa leçon de vie. J’ai adoré ses deux jeunes et leur manière de voir le monde. J’ai été désarmée par la simplicité, le talent et la naïveté dégagée par son narrateur. Victor possède un charme fou. L’auteur dégage une écriture parfaite pour son public jeunesse, toute en nuance, sans fioritures, directe et franche, une chose très agréable à découvrir.

Au final, Le coeur en braille offre un délicieux message de croire en ses rêves. Il permet de toucher du doigt une amitié charmante, adorable et qui pousse à ouvrir ses yeux et son coeur. Les pleurs et les sourires sont au rendez-vous. Laissez-vous tenter!!!

☙ ☙

☙Ma note:☙
🌟9/10🌟

☙Informations:☙
Par Pascal Ruter
Date de parution : 12/04/2017
A partir de 13 ans
Editions Le Livre de Poche
320 pages
Prix: 6.9 €
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *