[Avis] ☙ L’année du flamant rose☙ par Anne De Kinkelin

☙Synopsis:☙
Louise, Ethel, Caroline. Trois amies, joyeuses mais solitaires, partagent tout, leurs peines et leurs bonheurs, leur passion aussi pour les belles choses. Toutes trois sont des créatrices, des faiseuses de rêves, dans leurs ateliers qui se font face dans un passage parisien.

Louise, joaillière, crée des bijoux qui réjouissent le coeur et les yeux. Ethel, corsetière, réveille les sentiments et les sens des amoureuses éperdues (et des autres). Caroline, relieuse, redonne vie aux livres anciens, tout en rêvant la sienne. Toutes trois, passionnées, sont amoureuses de l’amour, mais celui-ci leur semble inatteignable…

Le jour où Louise s’entiche d’un flamant rose empaillé, superbe et quelque peu étrange, qu’elle installe dans son atelier, son regard sur la vie semble changer. Après sa rupture, elle est face à un défi : se relever, tenir debout, comme le flamant sur une patte, pour sa petite fille, Rose, malgré sa fragilité et les obstacles.

Cette année, les trois femmes sauront-elles trouver la force de se reconstruire ?

☙Mon avis:☙
Ce titre L’année du flamant rose, ma chère Lectrice Lambda m’en parlait depuis un moment. Je me suis enfin décidée à le lire. Et je dois dire que dépasser ma curiosité, j’ai été agréablement surprise par la plume de Anne De Kinkelin. Même si je ressors un peu avec des pincées de « je suis restée sur ma faim » par moments, j’ai passé une lecture sympathique auprès des protagonistes.

Anna De Kinkelin m’a séduite par son style fluide, captivant. Je suis tombée sous le charme. Totalement. Il a joué énormément sur le plaisir que j’ai pris à découvrir le récit, à suivre les héroïnes. Il m’en a presque fait oublier les points noirs. J’ai été transportée dans Paris. J’ai voyagé sans bouger de mon fauteuil. J’ai eu des sourires. Parfois, j’ai levé les yeux au ciel. Mais j’ai rencontré trois magnifiques personnages: Ethel, Louise et Caroline. Trois êtres fascinants chacun à leur façon. Trois coeurs qui battent et transportent dans leurs aventures. Chacune a des forces et des faiblesses qui les rendent attachantes. J’ai aimé leur manière d’agir, d’envisager et de faire face à la vie avec ses hauts et ses bas. La bande de copines m’a ravie. Louise est au centre du roman, néanmoins, les deux autres ne sont pas mis sous silence. Au contraire, quelque part, j’ai trouvé que ce retrait permettait de mieux les mettre en valeur. Et l’attention, l’attrait en ressortent augmenter. Du moins à mes yeux. Alors oui, le trio est imparfait, il m’a donné l’impression par instant d’avoir des femmes plus jeunes que leur âge, pourtant, je me suis laissée entraîner à leur suite sans chercher à les éviter.

Louise, Ethel et Caroline sont superbes, toute en nuance, elles colorent la vie en rose. Les trois amies vont traverser chacune des aléas de la vie. Leur amitiés les relie toujours et toujours. Comme une ancre, elles les ramènent à la surface, les dirigent sur des voies. Petit à petit, chacune évolue, prend conscience et s’ouvre à l’amour. Toutes les trois se reconstruiront pour le plus grand plaisir des lectrices. Enfin surtout Louise. Le sourire se dessine doucement et ne nous quitte plus. Je regrette certaines parties inexploitées. Quelques soupçons en plus m’auraient fait avoir un coup de coeur.

Au final, L’année du flamant rose s’avère une belle histoire d’amitiés, qui fait oublier ses longueurs, ses petits points noirs, et ne pousse qu’à se concentrer sur les bons côtés. Des héroïnes un brin naïves qui pourtant charment justement par ce mélange entre faiblesses et forces, leur manière de prendre la vie et de faire face au quotidien et à l’amour.

Ps: Le flamant rose est une pièce importante, presque un personnage à lui tout seul, bonne rencontre.

☙Ma note:☙
☙ 7+/10 ☙

☙Informations:☙
208 pages
Editeur : CHARLESTON EDITIONS
Date de parution: 6 janvier 2017
Collection : LITTERATURE GEN

Prix: 18 euros
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *