[Avis] ☙ La colère des hérissons ☙ par Jacques Cassabois

☙Synopsis:☙
Clémence et Louis, 16 ans, aiment la Terre autant qu’ils s’aiment : à la folie. Tout l’été, leur village s’est organisé contre la menace d’un forage, et les deux amoureux ont pris part à la mobilisation. Mais le vent d’automne refroidit les passions, et ils se retrouvent seuls face aux doutes des adultes. Ils deviennent alors les Hérissons En Colère. Certains baissent les bras ? Eux relèvent le défi. Au fil des mois, d’autres hérissons viennent grossir les rangs : Babacar, Cécile, Léa, Mougnir, Faustine, Gaétan… Attention, les hérissons ont sorti leurs piquants !

☙Mon avis:☙
Clémence et Louis ont 16 ans, ils s’aiment. Leur amour dégouline presque par tous les mots de l’histoire. J’ai eu des difficultés à m’attacher à eux. Leur amitié et leur relation m’a séduite. Seulement, les formulations employées m’ont semblé user un peu trop des sentiments. J’ai eu l’impression de rester sur le côté de la route. Leur rebellion contre le projet de forage de gaz de schiste permet de plonger dans une réflexion avec des arguments, des tournures qui poussent à cogiter, à s’interroger, à imaginer les conséquences.

Le mouvement des Les hérissons en colère démontre une détermination, une force de caractère qui nie les dangers, souhaite protéger ses idées peu importe le prix à payer. Le récit présente deux adolescents brillants, qui sont attachés à leur conviction. La passion déborde de tous les pores. Ces jeunes êtres se révoltent, remuent ciel et terre pour se faire entendre. Louis a un don pour s’exprimer qui contrebalance la fougue de Clémence. Le duo entraîne dans son aventure. Le lecteur se prend au jeu, le suit et leur colère se comprend. L’environnement concerne tout le monde. Sans distinction, sans origines, la nature est à tout le monde. L’engagement de Clémence et Louis pour le protéger, le défendre est magnifiquement amené.

Au final, j’ai l’impression d’être passée à côtés de moments magiques, la rebellion orchestrée par les deux jeunes adolescents ont parfois des nuances un peu trop prononcées pour me séduire totalement. Le message se noie un peu dans le style. Mais il a le mérite de soulever des questions très intéressantes et de montrer un visage original de l’écologie. Le roman plaira peut-être davantage à un autre public. Il m’a touché sur certains points, et nettement moins sur d’autres. A découvrir pour son sujet.

☙ Merci aux éditions Le Livre de Poche pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙ 7/10 ☙

☙Informations:☙
Auteur: Jacques Cassabois
A partir de 13 ans
480 pages
Editions Livre de Poche
Prix: 5,90 euros
Date de parution: 26 octobre 2016
Thèmes: Amour, Révolte, Amour d’enfance, Mouvement de résistance, Gaz De Schiste

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *