[Avis] ☙ La Belle et la Bête – Histoire éternelle☙ par Jennifer Donnelly

La Belle et la Bête est dans mes contes favoris. J’étais curieuse de lire la version de Jennifer Donnely. Et je suis ressortie de ma lecture avec des étoiles dans les yeux. Si vous cherchez un roman magique, poétique, féérique, laissez-vous capturer par cette vision de la Belle et la Bête. Votre coeur a de fortes chances de succomber.

☙Synopsis:☙

Il était une fois, caché au cœur de la bibliothèque de la Bête, un livre très mystérieux.
En le découvrant, Belle va pénétrer dans un univers fascinant. Mais ne dit-on pas que les apparences sont parfois trompeuses ? Belle retrouvera-t-elle le chemin du retour ?
L’histoire pourrait bien ne jamais la laisser partir.
——————————————————————————————————————

Belle aime les livres, elle est intelligente… et prisonnière du château de la Bête. Pourtant, elle s’y sent à présent chez elle et s’est liée d’amitié avec les habitants. Quand elle découvre Nevermore, un livre enchanté, Belle se retrouve aspirée dans un monde de charme et d’intrigue.

La vie de Belle entre les pages de Nevermore est trépidante. Conversations passionnantes sur fond de luxe parisien avec des personnages pleins de mystère… et même une rencontre qu’elle n’aurait jamais crue possible. Que demander de plus ?

À Nevermore, Belle peut avoir tout ce qu’elle a toujours désiré. Mais un doute subsiste : que deviennent ses amis au château de la Bête ? Belle peut-elle vraiment faire confiance à ses nouveaux compagnons ? Ce monde est-il seulement réel ? Belle devra percer la vérité à jour si elle ne veut pas s’y perdre à jamais.

☙Mon avis:☙
Imaginez, Belle qui trouve une porte vers un autre monde. Un autre monde plein de surprises, de fantaisie et de mystères, comment résister à la tentation? J’ai découvert avec La Belle et la Bête Histoire éternelle, l’une des plus belles revisitations de contes de fées. Mon âme d’enfant était aux anges. C’est comme un rêve éveillé avec des soupçons de profondeur, de magie, de beauté et d’amour qui font tilt. Le récit a un côté unique en son genre. Il dépeint un univers tout en beauté, détaillé.

Belle est une libraire captive de la Bête. Un jour, elle découvre un ouvrage qui lui offre un accès vers Nervemore. Un monde d’intrigues, de mystères et de magie lui est ouvert. La jeune femme a abandonné ses rêves en s’installant au château. Le livre enchanté permet de donner vie à ses désirs. Les protagonistes qui le peuplent, les décorations et les lieux, tout est féérique, éblouissants, fantastiques et séduisants. Les apparences sont-elles vraies ou ne sont-elles que des miroirs trompeurs cachant des secrets? Belle peut-elle avoir confiance en cette mascarade qui l’attire fortement.

Le scénario a réussi à me surprendre. Il possède une part inattendue, qui change et qui entraîne dans une aventure détonnante, féérique et qui a des facettes d’enfance enchanté. Jennfier Donnelly signe un roman touchant. Elle a un talent monstrueux pour moderniser le conte de la Belle et la Bête tout en conservant son attrait. Son style est fluide, addictif, impressionnant, captivant et bluffant. Je me suis retrouvée à tourner les pages sans m’en rendre compte, complètement prise dans la trame. J’avais un sourire un peu niais, un peu nostalgique, un peu heureux. Les mots donnent l’impression de pouvoir voir la Belle et la Bête.

Les personnages s’avèrent sublimes. Ils sont magnifiques. Tous sans exceptions ont des atouts, La Bête, Belle, Lumière, Henri… Séduisants, aventureux, forts, brillants, doux, attendrissants, passionnants, impertinents parfois, tout m’ont fait succomber. Plusieurs passages sont des clins d’oeil aux Disney (le film d’animation et l’animation). C’est un vrai bonheur à suivre. L’Amour et La Mort se livrent un duel étonnant, fascinant autour de Belle et la Bête.

Au final, Jennifer Donnelly offre un prolongement au conte, le revisite et y apporte sa magie. Le récit se lit facilement, avec quelques passages un peu effrayants, comme dans les films. Il n’en demeure que c’est une pépite. Disney parvient à faire vibrer, lui une étincelle enchante les sens. Je vous le recommande chaudement.

☙ Merci aux éditions Hachette Romans pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙ 9+/10 ☙
Coup de coeur

☙Informations:☙
Titre original: Beauty and the Beast: Lost in a Book
La Belle et la Bête – Histoire éternelle
Par Jennifer Donnelly | Collectif Disney
Traduit par : Christophe Rosson
éditions Hachette Romans
Date de parution : 01/03/2017
A partir de 8 ans
300 pages
Prix: 16 €
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *