[Avis] ☙ La Belle et la Bête☙ par Bill Condon

☙Synopsis:☙
Fin du XVIIIè siècle, dans un petit village français. Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur farfelu. S’étant perdu une nuit dans la fôret, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui le jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte alors de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un Prince Charmant tremblant d’amour pour elle, mais victime d’une terrible malédiction.

 

☙Mon avis:☙
La Belle et la Bête est un de mes contes favoris. J’adore Belle. Je regrettais la version humaine de la Bête dans le classique Disney. Et ici, tous mes pincements ont été effacés. Envolés les craintes, envolés les doutes. Les partitions de musique d’Alan Menken accentue l’histoire éternelle qui se dévoile.

Chaque personnage gagne en complexité, en profondeur. L’adaptation live offre de découvrir davantage de pans de la personnalités de ses héros, de Belle avec sa mère, de Gaston avec son passé, de sa vision de LeFou en personnage homosexuel. Le binôme formé par Gaston et LeFou est une vraie mine de fou rires. Si vous êtes un fan des habitants du château, l’interprétation mise à scène sous les traits de Ewan McGregor, Ian McKellen, Emma Thompson, Stanley Tucci et Audra McDonald s’avère un vrai délice pour les sens. Ils sont extraordinaires dans leur rôle. Comme Kevin Kline en Maurice le père de Belle. Aucune fausse note ne vient noircir le tableau.

La Belle et la Bête donne vie à une grande onde de bonheur. Elle le communique avec un enthousiasme irrésistible. Comme elle envoie aussi des frissons dans les moments clés plus sombre, dans les moments de doutes, dans les interrogations sur l’amour et l’amitié. Je me suis retrouvée à chantonner, à suivre les héros avec un sourire idiot d’enfant heureux et bien sa peau, sans soucis, sans rien. Et rien que pour ça, la Belle et la Bête est un trésor à chérir.

Belle (Emma Watson) beim Tanz mit dem Biest (Dan Stevens)

La Belle et la Bête fait partie de ces histoires dont tout le monde ou presque connaît la trame. Tout le monde ou presque a vibré devant le film d’animation. L’adaptation de Christophe Gans avait offert sa vision du conte. Celle de Bill Condon envoie des étoiles de magie par millier. Des ondes féériques sublimes qui font frétiller l’âme d’enfant caché sous la surface de l’adulte qui a grandi. Elles sont divines, fantastiques, lumineuses et tout simplement magique. Une vraie bouffée de bonheur en barre se pose sur la pellicule. Elle est portée par des pièces incroyablement bien construites et assemblées les unes aux autres. Mon âme d’enfant s’est régalé. Elle a adoré et rêvé du début à la fin. La romance contée l’a émerveillée. Le casting est parfait. Emma Watson, Dan Stevens ou Luke Evans forment un trio savoureux. La Belle n’a jamais été aussi magnifique. Et la Bête aussi charmante, les expressions passent avec un réalisme bluffant. Quant à Gaston, Luke Evans apporte un je ne sais quoi d’irrésistible.

In Disney’s BEAUTY AND THE BEAST, a live-action adaptation of the studio’s animated classic, Emma Watson stars as Belle and Kevin Kline is Maurice, Belle’s father. The story and characters audiences know and love are brought to life in this stunning cinematic event…a celebration of one of the most beloved tales ever told.

La comédie romantique qui s’installe est simple, elle suit les codes du genre et ravit les sens. Mon coeur a littéralement fondu. Il a craqué petit à petit un peu plus à chaque plan, chaque morceau dévoilé, chaque note de musique, chaque dialogue. La pointe de modernité proposée est hilarante, mordante et brillante. La Belle et la Bête s’animent dans un ballet somptueux. Leur pas se suit avec un plaisir infini. Laissez votre grise mine à la porte et laissez-vous porter par la magie Disney.

La Belle et la Bête est une pépite. Une de celles qui vous envoie un rêve sans limite d’âge ni d’imagination. Une pépite qui vous donne envie de rester dans un doux cocon, de vous installer et de profiter de l’instant. Une version du conte sublime, poétique, féerique, magique, romantique, fantastique et étonnante. Une vision qui parle aussi bien aux petits qu’aux grands.Touchez du doigt les étoiles de l’enfance. J’ai hâte de le voir en français avec ma mini pour observer ses réactions et chanter avec elle. 

☙ Merci au Disney Social Club et à Disney France pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙ 9/10 ☙

Coup de coeur

☙Informations:☙


Titre original : Beauty And The Beast
Distributeur: The Walt Disney Company France
Date de sortie 22 mars 2017
Durée: 2h 10min
De Bill Condon
Avec Emma Watson, Dan Stevens, Luke Evans plus
Genres Fantastique, Romance
Nationalité Américain
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *