[Avis] ☙ J’habille mes amies à travers l’Histoire: Les robes de bal☙ par Rosie Hore

☙Synopsis:☙
Ce livre séduira tous les passionnés de la mode, quel que soit leur âge. Avec plus de 140 autocollants, ils auront plaisir à habiller les modèles d’élégantes robes et à choisir leurs accessoires en fonction de la danse ou du bal.

Cette collection de robes splendides, brodées d’or ou d’argent pour certaines, fascinera les enfants. Ils liront avec intérêt comment les pas de danse s’adaptaient aux mouvements que permettaient les corsets ou les volumineuses manches à crevés.

Un livre d’autocollants à la fois ludique et informatif, superbement illustré et rédigé en collaboration avec des experts. Avec des liens Internet pour approfondir le sujet.

☙Mon avis:☙
J’habille mes amies à travers l’Histoire: Les robes de bal par Rosie Hore m’a très très agréablement surprise. Il cache une pépite riches et complètes sur la mode à travers les âges. Il permet de plonger dans les toilettes utilisées par les femmes et les hommes depuis bien des époques pour les grandes occasions. Cet album est juste magnifique de A à Z. Entre ses illustrations plus que réussies, détaillées, sublimes de Ingrid Liman et ses informations, il est un bijou à placer dans toutes les mains curieuses.

Les amateurs de mode trouveront des réponses à leur question de la robe à crinoline aux tenues des années 60. Chaque scène se pose sous les regards des spectateurs, les acteurs sont en sous-vêtements et l’enfant doit les vêtir avec leur apparat de pieds en cape. Les feuillets pré-découpés indiquent clairement où placer les habits proposés en autocollants. Chaque robe, pantalon, cape, bijou, gants et accessoires sont nommées. Et sur l’époque concernée, un petit encart permet de faire connaissance avec les pratiques vestimentaire des pairs de ces années là. Le ton est simple, il s’appuie sur des exemples concrets, très bien expliqués et visuellement très beaux. Le vocabulaire employé est compréhensible aussi bien par un tout petit néophyte que par un plus grand. Les textes présentent chaque modèle avec les motifs choisis, les pourquoi et les comment des étoffes. C’est instructif et amusant.

La mode se décline sous les yeux ébahis des lecteurs. Les toilettes de bal, les robes de fêtes se dévoilent sous toutes les coutures. Leur magie s’envole et captive. Les 140 autocollants permettent de découvrir pleinement toutes les facettes de chaque vêtements. J’ai adoré le sens des détails jusqu’au moindre petits accessoires. Les étoiles brillent et se transmettent.

Au final, cet album est un joyau riche, intéressant, passionnant. Les autocollants s’avèrent parfaits, recollables, ils permettent de faire travailler la motricité et l’imaginaire. Les illustrations et les explications offrent une porte vers le passé qui se savourent. A découvrir sans tarder!!!

☙ Merci aux éditions Usborne pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙ 10/10 ☙

Coup de coeur

☙Informations:☙
Âge: dès 7 ans
24 p. + 5 p. autocollants
Editions Usborne
Auteure: Rosie Hore
Illustratratrice: Ingrid Liman
Traduction: Virginie Clauzel
Date de parution: 23 mars 2017
Prix: 6,50 euros

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *