[Avis] ☙ Inertia ☙ par Idan Haguel

Bon, j’ai passé sur l’affiche, les yeux et moi c’est pas le grand amour dans cette optique. Heureusement dans un sens que je allée au delà j’aurai loupé un petit ovni. Je n’arrive toujours pas à poser les mots sur ce spécimen atypique, particulier du cinéma qu’est Inertia.

☙Synopsis:☙
Un matin, Mira remarque que son mari n’est plus là. Elle organise des recherches, mais commence peu à peu à s’adapter à la situation. Les problèmes commencent quand elle se rend compte qu’elle est beaucoup mieux sans lui.

☙Mon avis:☙
Le film suit Mina. Suite à la disparition de son mari, sa vie vire au cauchemar. Imaginez vous vous réveiller, votre amour est parti, plus une seule trace de sa présence, comment réagiriez-vous? Idan Haguel envisage cette option. Seulemtrange, cotonneux, un peu rêveur dans un optique d’envoyer Mina dans une bulle? Je ne sais toujours pas. Je reste toujours perplexe et fascinée par le parcours qu’elle suit.

Au fil des plans, je me suis demandée vers quelle route le réalisateur voulait nous porter. Le regard se teinte d’images abstraites, parfois j’ai cru voir un tableau mixant réalité et surnaturel. L’esprit de Mina rêve-t-il ou cache-t-il derrière une façade la douleur de la disparition de l’amour de sa vie? Les yeux imaginent des faits ou évitent-ils de voir la vérité en face? Même après le visionnage je me pose encore la question. C’est déroutant, angoissant et un peu perturbant de ne pas vraiment pouvoir poser une sensation définitive sur sa perception. Le portrait dressé des personnages accentue cette impression. J’ai cru halluciné avec la mère de Mina. J’ai eu presque envie de replonger dans les oeuvres littéraires étudiées il y a fort longtemps comme Camus (et pourtant je déteste profondément cet auteur).

Au final, Inertia a un charme particulier, déroutant, perdu entre deux univers, il fascine et titille d’une manière surprenante les sens. J’ai du mal à expliquer le je ne sais quoi qui m’a remué devant ce film. Laissez-vous tenter et vous me direz ce que vous en avez pensé. 

☙ Merci à Wayna Pitch pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙ 6+/10 ☙

☙Informations:☙
Date de sortie 1 février 2017
Durée: 1h 12min
De Idan Haguel
Distributeur Wayna Pitch
Avec Ilanit Ben-Yaakov, Mohammad Bakri, Galia Isay, Ami Weinberg, Loutof Nousser
Genre Drame
Nationalité Israélien

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *