[Avis] ☙ Frozen, Tome 1 ☙ Par Melissa De La Cruz, Michael Johnston

☙Synopsis:☙
La couverture de Nat est grillée. Bientôt, tout le monde saura qu’elle fait partie des « marqués ». Le casino, où elle officie comme croupière, va découvrir qu’elle a volé des jetons… Sans aucun scrupule, elle fait accuser quelqu’un d’autre à sa place : un dénommé Wes qui a beau être joli garçon, n’en demeure pas moins arrogant. Nat, elle, a déjà détourné le regard : elle a assez d’argent pour quitter cet infâme New Vegas plongé dans l’ère glaciaire, et rejoindre le Bleu, là où l’air est pur et la mer azure. Là où des renégats comme elle peuvent vivre en paix. Il suffit juste de payer grassement un mercenaire. Mais le passeur, ô surprise, n’est autre que Wes… Après tout, se dit Wes, un voyage dangereux en compagnie d’une jolie fille ne se refuse pas.

☙Mon avis:☙
Frozen part vite et fort. Nat s’enfuit d’une prison. Elle y a échoué car elle possède des pouvoirs magiques. Ses yeux la rendent hors normes. Le lecteur suit sa course, son cheminement et ses rencontres. Sa route croise celle de Wes. Il l’aidera pour arriver au Bleu, cet endroit de la Terre où les Marqués sont libres.

La base de l’histoire possède du potentiel. Elle propose des personnages attachants, aux caractères différents, volontaires, émouvants. Deux héros opposés, l’un optimiste l’autre plus désabusé. Au contact, l’un de l’autre, ils évoluent. La romance teinte le fond d’une nuance un peu guimauve par moments. Peut-être trop. Malgré tout, cette sensation permet de souffler, d’oublier la noirceur et les événements sombres qui guettent les gens comme Nat. Le désir de protéger l’autre sans se connaître vraiment est très bien décrit. L’évolution des liens se lit facilement, l’attention est maintenue jusqu’au bout. Puis l’arrivée de Shakes rajoute un petit piquant en offrant un trio savoureux.

L’intrigue a des qualités, sympathique, divertissante malgré les défauts du trop d’informations sans développement, trop de protagonistes, trop de tout, la complexité posée titille assez la curiosité pour captiver. Les questions restent en suspend comme le pourquoi d’une Terre gelée, pourquoi des pouvoirs, pourquoi des différences de castes… Les chemins prennent un sentier précipité vers la fin. Les créatures, les renseignements, les changements, tout se bouscule. Le gros atout charme du roman repose sur ses héros. Nat et Wes en particulier réussissent à marquer des points, peu importe les manques, les touches inexploitées, ils sont superbes.

Au final, Frozen est un premier tome prometteur. Il possède des nombreuses idées intéressantes. Mon petit bémol est dans son traitement. L’auteur les déploie d’une manière parfois confuse, fouilli ou rapide, mais le charme agit néanmoins. L’envie de rester dans l’univers plongé sur la papier s’immisce dans le coeur du lecteur. La fin mérite d’avoir le second tome sous le coude pour prolonger l’aventure. Les rebondissements sont au rendez-vous. Le fantastique et la dystopie se mêlent habilement. A glisser dans vos mains pour une lecture savoureuse.

☙ Merci aux éditions Le Livre de Pochepour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙ 8+/10 ☙

☙Informations:☙
Titre original : Heart of Dread, book 1: Frozen (2013)
Saga en 3 tomes
1/3
Auteurs: Melissa De La Cruz, Michael Johnston
Traduction: Valérie Le Plouhinec
Date de parution: 16 novembre 2016
Editions Le Livre de Poche
416 pages
A partir de 13 ans
Thèmes: Dystopie, Aventure, Amour, Fuite, Young Adult, Fantastique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *