[Avis] ☙ Free Fire ☙ par Ben Wheatley

☙Synopsis:☙
Interdit aux moins de 12 ans
Une vente d’armes clandestine doit avoir lieu dans un entrepôt désert. Tous ceux qui y sont associés se retrouvent face à face : deux Irlandais, Justine, l’intermédiaire, et le gang dirigé par Vernon et Ord. Mais rien ne se passe comme prévu et la transaction vire à l’affrontement. C’est désormais chacun pour soi… pour s’en sortir, il va falloir être malin et résistant.

☙Mon avis:☙

Free Fire est un coup de coeur. Un gros. Je me suis rendue à la projection sans aucune attente. J’en suis ressortie avec un énorme sourire et l’impression d’avoir vu un Ovni. Imaginez un assemblage étonnant de deux équipes totalement barrées. Des malfrats s’entredéchirent dans un entrepôt. Une vente d’armes termine pas franchement comme les deux camps l’avaient prévu. J’ai assisté à un pur film de défoulement, un petit bijou azimuté accentué d’une magie irrésistible, un divertissement popcorn parfait de A à Z. (Parfait pour décompresser, parfait pour s’évader.)

Je ne m’attendais pas à cette belle surprise. C’est hilarant, caustique, mordant, pétillant et superbement bien mis en scène. J’ai manqué plusieurs fois de finir en larmes sous les effets visuels, les gags, les ricochets malheureux, les mots, et les prestations. Car le cocktail posé sur la pellicule est un pur bonheur déjanté, décalé. Entre les comédiens et leurs rôles, j’ai été servie. Armie Hammer imperturbable, hilarant avec son flegme, le duo totalement bidochon en barre Sam Riley et Enzo Cilenti (le look mais le look et le coup du maquillage), l’énigmatique Justine campée par une Brie Larson sublime (qui m’avait fait tiqué dès le début, mais je me suis dit non ça peut pas être si simple…). J’en oublie avec en tête Cillian Murphy toujours aussi génial et Sharlto Copley (oh le fou rire que j’ai eu avec ses répliques, sa méthode anti microbes). Ils forment tous un mélange savoureux de A à Z. J’ai fondu. J’ai passé un excellent moment face à cette explosion d’action, de balles et de coups en tout genre. Ben Wheatley signe un long métrage comique, jouissif et qui pointe la truanderie avec un grand T avec brio.

Partons faire notre vente

Free Fire tire sur les limites, il glisse dans une folie douce, étonnante. La dynamique fonctionne. Pas un seul temps morts ne s’installe. Les routes partent dans tous les sens. Des indices sont semés. L’attention cherche et part à cent à l’heure à la suite des pas des héros. Si vous avez peur de la poussière, vous risquez de passer la majeur partie du film à quatre pattes, le nez dedans. Personne n’est épargnée. Personne ne ressort propre comme un sou neuf. L’esprit accepte bien des informations, comme les balles illimitées. Au diable les limites, les cartouches sont à foison dans chacune des armes des protagonistes. Les coups de feu possèdent des pauses, mais elles servent à échanger des vacheries, des pensées, des petites pièces sur l’échiquier et déroutent parfois. Cependant, les tentatives de réconciliations sont un pur bonheur. Les pauses très éphémères se dégustent comme si les héros prenaient le thé, l’air de rien, sans bain de sang à côté d’eux.

Free Fire propose un film original, loufoque, avec un grain de folie qui fait du bien. Il pose une brochettes de personnages avec des visions étonnantes de la vie dans un échange à hurler de rire. Les répliques échangées sont teintées de nuances parfois drôles, par moments tellement décalés que le sourire s’installe et explose en un rire profond, sympathique qui fait chaud au coeur.

N’allons pas par quatre chemins, vous aurez compris que j’ai craqué pour Free Fire. Je ne vais pas vous en parler pendant de longues heures, je vous dirai simplement de le voir. Laissez-vous séduire par le style, le charme du film entre les interactions de ses protagonistes, les dialogues, l’humour et le décalage. Un savoureux mélange plein de dynamite qui saura vous apporter son lot de fous rires purement jouissif.

☙ ☙

☙Ma note:☙
🌟9+/10🌟

☙Informations:☙
Date de sortie 14 juin 2017
Distributeur Metropolitan FilmExport
Durée: 1h 30min
De Ben Wheatley
Avec Brie Larson, Cillian Murphy, Armie Hammer, Michael Smiley, Sharlto Copley , Sam Riley, Sam Riley et Enzo Cilenti
Genres Action, Thriller, Comédie
Nationalités Français, Britannique
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *