[Avis] ☙ #Famous☙ par Jilly Gagnon

Un part de moi, celle qui est maman apprécie de lire des thématiques portant sur des sujets porteurs et proches des adolescents. Un âge complexe, où le coeur et la raison se percutent souvent dans un ballet pas toujours évident à gérer. La collection Hugo New Way réussit à chaque nouveau titre à proposer des histoires portant un message fort, percutant et important, dans l’ère du temps. Le petit dernier #Famous aborde avec une sensibilité touchante les effets néfastes des réseaux sociaux.

☙Synopsis:☙
Rachel n’est pas vraiment l’archétype de la fille populaire. Plutôt branchée théâtre, elle ne se sent pas concernée par les préoccupations de ses camarades de lycée. Sauf peut-être quand il s’agit de Kyle Bonham… Mais elle est assez lucide pour savoir que le beau gosse ne la regardera sans doute jamais !

Kyle est bien le seul garçon qui a le pouvoir de rendre son uniforme de serveur au Burger Ban sexy. Mais entre la cuisson des frites et le flot ininterrompu d’histoires de coeur désastreuses, sa vie est peu excitante.

Ces deux-là étaient loin d’imaginer qu’une simple photo de Kyle, prise en cachette par Rachel et postée sur Twitter avec le hastag #cuteboy, allait changer leur vie à tout jamais. En quelques heures, alors que le nombre de retweets ne cesse d’augmenter, Kyle et Rachel sont connus à travers tous les États-Unis. Une chaîne de télévision va même les contacter pour rapporter leur histoire. Mais forcément, cette célébrité soudaine attise les jalousies, et les haters ne les épargnent pas, surtout Rachel…

Raconté du point de vue de chacun des deux héros, #Famous pose la question : est-il possible de vivre une histoire d’amour quand tout le monde s’en mêle ?

☙Mon avis:☙

La place de ces derniers prend de l’ampleur au fil des mois dans la vie des jeunes adolescents. Je reste toujours sceptique quand je découvre des youtubeurs de 9 ans… Pour moi, ça reste un petit mystère et un poil trop jeune pour la jungle d’internet. J’étais curieuse de découvrir l’aventure de Rachel et Kyle. Jilly Gagnon s’est inspirée d’une histoire vraie pour rédiger son roman. Elle a puisé dans la vie d’Alex Lee connu pour avoir accéder à la célébrité après un photo prise de lui. L’idée de départ est là. Kyle est Alex. Les mots se posent avec un regard franc, clair et concis sur cette jeunesse qui exploite au quotidien comme une seconde peau les réseaux sociaux. Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat et j’en passe sont devenus monnaie courante pour de nombreux 12 ans et plus. (Désolée de ne pas tous les citer et de viser une fourchette haute… je constate autour de moi que les enfants dès 10 ans commencent à chatter, à surfer, à échanger sur des forums…). La vie privée a pris une nouvelle tournure. Les accès aux vidéos, aux photos, aux instantanés propulsent vers un semblant de partages qui peut être récupéré, augmenté, amplifié et devenir un petit coin de popularité. Les likes, les RT, les commentaires deviennent une course pour certains. Les limites sont devenues vagues. Le smartphone est un compagnon à part entière. Il devient un ami et un ennemi en même temps.

Difficile d’apprendre à ne pas dépasser les bornes, à ne pas être dur en paroles ou en photos. Les gifs sont un moyen d’expression. Les mots dépassent la réalité pour rejoindre l’immatériel. Les réputations ne s’enferment plus entre quatre murs. La toile les avale, les dénature. #Famous met le doigt sur les dégâts irréparables, sur les actes et les pensées de cette génération instantanée. J’ai été bluffée par la facilité déconcertante, réaliste et captivante que l’auteur a eu de pointer à la perfection la vie adolescente à travers ses héros.

Rachel Ettinger, est une jeune femme « quelqueconque », mal dans sa peau, loin d’être la plus populaire de son lycée. Elle a vu sa meilleure amie Jessie Florenzano changer en devenant une des jeunes filles admirées de son établissement. Twitter a passé les portes de l’école. Les échanges méchants, durs et cruels se font maintenant via des photos, des gifs, des caractères et sont visibles par tous. L’ouragan virtuel va dévaster la vie de l’héroïne. J’ai eu le coeur brisé, serré, égratigné à de nombreuses reprises pour Rachel, pour son combat, pour les actes qu’elle subit tout le long du récit. Touchante, émouvante, elle m’a donnée envie de la protéger, de lui tenir la main et d’être là pour l’accompagner. J’ai eu envie de l’éloigner de Mo. J’ai eu envie de l’emmener loin, d’en coller une aux adolescents inconscients de leur méchanceté gratuite. J’ai presque crié de rage en lisant les chapitres. J’ai admiré sa force, son caractère. J’ai soufflé, j’ai soupiré, j’ai espéré, j’étais à fond dans ma lecture.

Face à Rachel, Kyle Bonham, m’a offert toute une palette de sentiments étranges. Parfois contradictoires. Hockeyeur, il se retrouve sur le devant de la scène suite à des circonstances qui échappent à son contrôle. Un brin immature, un brin attachant, un cocktail d’adolescent un peu perdu fascinant et détestable à la fois. La célébrité lui apporte une occasion supplémentaire d’être au centre du monde. Les filles le coursent. Il profite de cette admiration sans borne, sans se soucier du mal qui se trame au vue et aux yeux de tous ses camarades et du monde. Rachel et Kyle s’opposent et se trouvent pour mieux appuyer sur les dérives des e-réputations et autres.

Au fond, le héros a un coeur gentil, il ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive. Les événements le dépasse. Heureusement, dans son entourage, Ollie lui sert de conscience, ce dernier m’a fait craqué. Les deux protagonistes principaux évoluent par la force des choses. Les circonstances les poussent à avancer, à modifier sa vision des autres, à voir où sont les vrais amis et qui sont ceux qui nous apprécient vraiment.

Au final, #Famous s’avère une lecture qui aborde avec talent, intelligence et de bons sentiments les liens avec les réseaux sociaux et les adolescents. L’auteur a réussi à démontrer les ramifications complexes entre réalité et virtuel. La place que prend de plus en plus Internet et ses communications grandissantes au sein du quotidien, le cyberharcélement dont certains adolescents sont victimes sont ici évoqués avec tact, délicatesse et une tendresse infinie pour ses héros. Les dérives et les implications pas toujours positives se posent dans un cheminement qui pousse à réfléchir, direct et sans fioritures qui rendent agréables la découverte de cette quête de plus en plus continuelle d’e-célébrité d’une jeunesse qui court après un moment de gloire même éphémère.

☙ Merci aux éditions Hugo Roman pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙ 9/10 ☙

Coup de coeur

☙Informations:☙
#Famous
Auteur: Jilly Gagnon
360 pages
Editeur : Hugo roman new way
Collection : New Way
Date de parution: 12 janvier 2017
Prix: 17 euros
Disponible en numérique: Oui

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *