[Avis] ☙ Eh bien dansons maintenant !☙ par Karine Lambert

☙Synopsis:☙
Elle aime Françoise Sagan, les éclairs au chocolat, écouter Radio Bonheur et fleurir les tombes. Il aime la musique chaâbi, les étoiles, les cabanes perchées et un vieux rhinocéros solitaire. Marguerite a toujours vécu dans l’ombre de son mari. Marcel a perdu celle qui était tout pour lui. Leurs routes se croisent, leurs coeurs se réveillent. Oseront-ils l’insouciance, le désir et la joie ?
Karine Lambert signe un roman lumineux sur la fragilité et l’ivresse d’une histoire d’amour à l’heure où l’on ne s’y attend plus.

Un petit bijou de tendresse. Télé Poche.

Un roman solaire. Magnifiquement écrit. 24 heures.

Vous adorerez cette histoire d’amour lumineuse. Femme actuelle.

☙Mon avis:☙

L’Amour se vit-il pareil à tous les âges?
Pouvons-nous vibrer quand nous avons déjà vécu des histoires d’amour?
Pouvons-nous avoir les émois des premiers échanges?
Pouvons-nous avoir des papillons dans le coeur?
Karine Lambert pose un regard tendre, doux, parfois dur sur la solitude, l’amour quand on prend de la bouteille et la vieillesse. Pourquoi ne pourrions-nous pas avoir les mêmes sentiments qu’un jeune couple à plus de soixante ans? L’Amour aurait une date de péremption sans que nous le sachions?

 

Vieillir veut-il dire ne plus vivre? Ne plus ressentir? Les deux héros de Eh bien dansons maintenant ! transmettent un message plein d’espoir et de vie. Ils défoncent les idées reçues qu’une fois âgé comme des pruneaux, nous ne réalisions pas les mêmes souvenirs ni émotions que dans nos tendres années. Le déclin ne signifie pas un arrêt. Marguerite et Marcel, deux âmes perdues, deux âmes seules, se trouvent et se lient. Un amour senior où tout prend un autre virage. Plus rapide, plus brut, plus enclin à profiter du moment, il emporte dans un tourbillon.

Marguerite, dîtes Maguy a soixante dix huit ans, elle vient de perdre son mari. Jusqu’alors, son époux autoritaire, bourgeois, la menait à la baguette. Une nouvelle liberté s’offre à elle. Comme Marcel, dont la femme Nora, son unique amour est morte noyée. Les deux coeurs attristés vont apprendre à revivre, à déployer leurs ailes au contact l’un de l’autre. La perte de leur aimé les pousse à découvrir de nouvelles facettes de l’existence à un âge avancé. Leur premier échange se savoure dans une cure thermale. Endroit improbable pour un amour qui surprendra tout le monde.

Les peines doivent s’effacer. Les obstacles seront nombreux. L’idylle se développe sauf qu’elle est mal vu par la bienséance, par l’entourage. Imaginez, des personnages âgées qui ont des rapports sexuels, qui s’aiment. C’est impensable pour beaucoup. C’est bien connu le coeur arrête de vibrer passé une date. Qui la fixe? La morale étouffe les sentiments naissants. Ou du moins, elle le tente. Les rôles s’inversent. Les enfants font la leçon. Les parents l’écoutent…

Karine Lambert pose avec une fluidité, une simplicité et des mots naturels, réalistes un regard sur le troisième âge, sur leur manière de voir le monde et d’aimer. C’est beau, touchant, mélancolique, sincère, passionnant. Il pointe du doigt cette société qui met au banc ses vieux. Les individus perdent leur identité passé le cap des 65 ans. Il faut les cacher, les oublier et ne pas les regarder.

Au final, un roman frais, agréable, surprenant, qui pose un ton doux, juste et plein de petits bonheurs qui ponctuent la vie jusqu’à notre fin. Vivre pour soi, aimé et être aimé s’avèrent délicieux. Karine Lambert le démontre avec un ton délicat et émouvant. La rencontre entre deux solitudes bouleversante. A glisser dans les mains de tout le monde. Laissez-vous entraîner dans un pas de danse. Laissez-votre coeur vibrer sans se soucier de la morale qui refuse un amour du 3e âge.

☙ Merci aux éditions Le Livre de Poche pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
🌟10/10🌟
Coup de foudre

Product Hunt GIF - Find & Share on GIPHY

☙Informations:☙
Auteure: Karine Lambert
224 pages
Editeur : Le Livre de Poche
Date de parution: 29 mars 2017
Collection : Littérature & Documents
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *