[Avis] ☙ Cupcakes et compagnie, tome 1 : La gourmandise n’est pas du tout un vilain défaut☙ par Lisa Papademetriou

Vous cherchez des douceurs sucrées pour passer un moment de détente? Vous cherchez de quoi vous donner le sourire?
vous cherchez de quoi effacer les petites grisailles de la journée?
Vous avez des miniatures lecteurs en herbe qui apprécient les cupcakes?
Ce roman devrait les séduire.

☙Synopsis:☙

Hayley adore les cupcakes, le sucre glace et les vermicelles au chocolat. Cela donne un goût plus sucré à la vie, qui est loin d’être rose. Heureusement que sa passion pour la pâtisserie lui remonte le moral quand il tombe au ras des chaussettes. Par exemple, en ce moment, sa meilleure amie est distante. Pire, elle s’est rapprochée du garçon dont elle-même est amoureuse. Bref, tout le monde s’écroule. Et des tonnes de cupcakes ne suffiront pas à lui remonter le moral.

☙Mon avis:☙
Cupcakes et compagnie s’avère une lecture jeunesse acidulée, originale, passionnante. Elle change des histoires habituelles. Elle emporte dans son petit cahier mille petits ingrédients savoureux. Le charme agit et capture le coeur. C’est doux, tendre, sucré, gourmand et adorablement craquant. L’ensemble de l’ouvrage est un petit bonheur en barre à parcourir, entre les formes, les personnages, la trame… tout est magnifiquement mis en scènes. C’est comme une plongée dans un recueil de recettes.

Un petit bijou délicieux qui a des airs mignons comme la série de Cathy Cassidy : Les filles au chocolat. Hayley nous entraîne dans les tourbillons de l’adolescence. Elle nous emporte dans son sillage. Ses parents divorcent. Sa vie vole en éclats. Rien ne sera plus jamais comme avant. Sans sortir des sentiers, la douceur infinie posée sur les pages décrypte à merveilles les sentiments de la jeune fille. C’est comme une porte vers les premiers émois, les amitiés, les changements qui transforment peu à peu le quotidien et poussent dans de nouvelles directions ou vers de rencontres.

Hayley est une pépite. J’ai adoré la suivre, adoré la découvrir et voir son évolution. Sa route se teinte d’émotions, de délicatesse, de tendresse, de recette pétillantes et agréables. Au final, c’est une histoire rafraîchissante, avec de jolies scènes et quelques belles surprises.

☙ Merci aux éditions Livre de Poche pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙ 7+/10 ☙

☙Informations:☙
Titre original : Confectionately Yours : Save the Cupcake ! (2012)
saga Cupcakes et Compagnie (4 tomes)
Auteur: Lisa Papademetriou
Traduit par Charlotte Faraday
Editions Livre de Poche Jeunesse
Prix: 5,50 euros
256 pages
Tranche d’âges: 9 – 12 années

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *