[Avis] ☙ Comment élever les enfants les plus heureux du monde☙ par Jessica-Joëlle Alexander

☙Synopsis:☙
Les recettes du bonheur danois
Pourquoi les Danois sont-ils les plus heureux au monde, et comment font-ils, année après année, pour que leurs enfants soient également heureux, confiants, dynamiques ? Ce guide pratique et optimiste révèle les habitudes des familles les plus heureuses sur terre. À l’aide d’exemples limpides, il présente les six principes fondateurs de la parentalité danoise :
– Le jeu est essentiel au développement et au bien-être des enfants.
– L’authenticité favorise la confiance et permet aux enfants de se créer une boussole intérieure.
– Le recadrage aide les enfants à surmonter les obstacles et à voir le côté positif de la vie.
– L’empathie nous permet d’agir avec bienveillance envers les autres.
– L’absence d’ultimatum évite les rapports de force ou le ressentiment.
– Le cocooning est une façon de célébrer la famille, les occasions spéciales et le quotidien.
Les Danois appellent ce dernier principe hygge. C’est une façon simple et efficace de tisser un lien étroit.
Par son point de vue éclairant et nouveau sur l’éducation interculturelle, Les Recettes du bonheur danois aident les parents de tous horizons à élever des enfants plus heureux et plus adaptés au monde.

☙Mon avis:☙
Jessica Joëlle Alexander et Iben Dissing Sandahl les auteurs de ce « guide » sont deux mamans danoises. Elles exposent leur manière de voir l’éducation des enfants à travers plusieurs chapitres. Leur ton offre des petites recettes de bonheur. Les habitants du Danemark sont les êtres les plus heureux du monde. Alors pourquoi pas tester leurs idées pour rendre nos enfants confiants?

Au Danemark, l’éducation ne s’appuie pas sur les notes et les résultats scolaires. L’enfant doit être heureux, se sentir bien pour trouver sa place. Le stress est moins présent. Les jeux sont plus libres. Les moyens d’expression sont à la portée des petits tout simplement, sans les pousser. La créativité est mise en avant. Les stimulations sont importantes. Inutiles de congratuler à tout bout de champs. Les mots doivent venir à bon escient. Exit les tablettes, les télévisions, les écrans sont à oublier. L’imaginaire doit être l’ami de l’enfant. Les jeux se trouvent loin des techniques modernes. Les jeux interactifs sur ordinateurs, smartphones et autres sont à poser de côté. L’important est de recentrer sur les créations personnelles.

Les parents et leurs compliments jouent un rôle sur la résilience de leur progéniture. Il faut mieux user de peu de mots que de trop. Les maîtres mots sont liberté, autonomie, jeu, et empathie. Les Danois ne crient pas, posent une ambiance conviviale au quotidien et possèdent un don d’empathie qui les démarquent des Français. Les ultimatums n’existent pas. Comme les crises.

Comment élever les enfants les plus heureux du monde offre une vision différente de l’éducation des enfants. Il pose un regard plus optimiste, plus gai, plus tendre quelque part sur les relations parentales. Il propose d’autres pistes, des voies qui peuvent séduire et fonctionner. A vous de les adapter avec des petits sourires. Les pistes sont des petits bonheurs en barre à envisager.

☙ Lu via NetGalley France ☙

☙Ma note:☙
🌟8/10🌟

☙Informations:☙
Date de parution : le 5 avril 2017
Auteur : Jessica Joëlle Alexander et Iben Dissing Sandahl
Traduit de l’anglais par Isabelle Crouzet
Editeur : JC Lattès
Prix : 16 €
240 pages

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *