[Avis] ☙ Candidate ☙ par Christine Féret-Fleury

☙Synopsis:☙
Brillante étudiante en sciences politiques, Laure Meziani est la secrétaire personnelle de Pierre de Morangles, le candidat aux électorales du Nouveau Parti du Centre. La fascination qu’elle lui voue est sans borne, et, lorsqu’il semble enfin la remarquer, elle profite de ces heures volées sans penser au lendemain.

Mais après leur première nuit, elle ne s’attendait pas à se réveiller à côté d’un cadavre ! Pas plus qu’elle ne s’attendait à plonger dans l’envers du décor qui accompagne cette mort aussitôt transformée en évènement médiatique et maquillée en en argument de campagne. Car si la vie de Laure lui semble s’arrêter, la campagne, elle, ne doit pas s’interrompre, et ce qu’il faut désormais au NPC, c’est surprendre…

Quelle plus habile surprise qu’un nouveau visage, que personne ne connaît, que personne n’attend : celui de Laure. Alix de Morangles, charismatique veuve de Pierre et avocate renommée, a décidé de faire de la jeune femme la nouvelle candidate du parti, modulant son image, s’appuyant sur son ambition pour camoufler sa naïveté et son manque d’expérience. Première surprise, Laure sera la première conquise par ce défi : grimper les échelons, acquérir du pouvoir. Laure n’est pas si naïve ; elle sait qu’elle va devoir se battre pour se faire une place dans un cercle très fermé… et surtout pour y rester. Jusqu’où ? Jusqu’à quand ?

☙Mon avis:☙
☙ Candidate ☙ de Christine Féret-Fleury m’a agréablement surprise. Je connaissais le style de l’auteur. J’étais curieuse de la découvrir dans un roman plein d’intrigues. Une plongée dans le monde politique avec un soupçon de romance, j’ai pensé à la saga Les intrigantes par certains aspects, notamment les manigances dans l’ombre pour accéder au pouvoir.

L’héroïne Laure Meziani est fille d’émigrés. A 20 ans, elle fait des études de science politique. Une rencontre avec Pierre de Morangles, séduisant cinquantenaire, change tout son futur. Cet homme est candidat à la présidence du Nouveau Parti du Centre. La séduction entre les deux s’installent rapidement. Ils succombent à leur alchimie. Mais le lendemain, la jeune femme déchante rapidement. Son amant est décédé. Le début de la fin, une descente dans un univers politique très médiatisé, où chaque geste, chaque mot, chaque décision sont décortiqués. Alix, la femme du défunt décide de se servir de Laure pour conquérir le parti. Elle s’en sert comme une marionnette. Les rouages s’avèrent délicieux, passionnants et complexes à suivre. Les pantins ne sont pas forcément innocents. Et les maîtres ne restent pas toujours en haut de l’affiche.

Par contre, je regrette le côté fantasme qui me pousse à mettre en garde et ne pas glisser le roman dans les mains des moins de quinze ans. Le reste, les manipulations, les complots, les mensonges, les courses à la première place, l’envie d’être à la tête du parti, toute cette partie est habilement amené. D’ailleurs, le fond s’avère très proche de l’ambiance politique actuelle avec les futures présidentielles. Les personnages sans scrupules m’ont fascinés. Ils sont plus vrais que nature. Ils entraînent dans leurs aventures. Laure aura bien des défis à relever. Et une belle rencontre viendra modifier la donne, celle de Laubry, séduisant et énigmatique.

Pourtant, je ne me suis pas attachée aux héros. Je suis restée comme un spectateur hors de la trame, savourant les indices, les rebondissements, tout en laissant mon coeur de côté. Peut-être parce que certaines relations manquaient de crédibilité. Peut-être parce que son héroïne Laure m’a paru un peu cruche par moments… Je ne sais pas… Il en ressort que plusieurs points sont intéressants, voir passionnants. Mais l’étincelle n’est pas au rendez-vous.

Au final, Candidate surfe sur l’ère du temps. L’auteur offre une incursion dans un monde politique impitoyable, un poil parfois rébarbatif ou longs… pourtant le charme agit en grande partie par son poids en potentiels, en manigances, en mensonges et en quête de pouvoir. Vengeance, amour et trahison au programme, laissez-vous tenter, pour une soirée. (Pour ma part, je préfère de loin cette version que celle de nos politiciens).

☙ Merci aux éditions Hachette pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙ 7+/10 ☙

☙Informations:☙
Auteur: Christine Féret-Fleury
Date de parution : 15/02/2017
A partir de 15 ans
320 pages
Prix: 18 €

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *