[Avis] ☙ Calme, quoi qu’il arrive ☙ par Paul Wilson

☙Synopsis:☙
Le trouble survient lorsque nos pensées se perdent entre le passé et l’avenir, les regrets et l’inquiétude. À l’inverse, la paix intérieure s’installe dès que nous nous concentrons sur le moment présent. Notre perception du monde s’en trouve immédiatement enrichie. Oui, il est possible de connaître le calme de façon durable. Et d’y revenir quelles que soient les circonstances de la vie, dans les moments heureux comme dans les passages difficiles.
Fort de trente années d’expérience de la méditation, Paul Wilson propose une méthode simple et claire, facile à mettre en oeuvre au quotidien, conçue pour s’entraîner à se concentrer sur le présent.

☙Mon avis:☙
Je n’avais pas lu Paul Wilson avant de me lancer dans Calme, quoi qu’il arrive. J’avais entendu du bien de son “Petit livre du calme”. J’étais curieuse de découvrir ses conseils pour les stress, pour oublier ses pensées qui nuisent à notre quotidien. Pour apprendre à lâcher prise. J’ai tendance à parfois trop ressassé des points négatifs. Du coup, je me suis dit pourquoi pas tenté de vivre plus sereinement ? Ce guide se déguste comme une bouffée d’air.

Le stress se maîtrise, s’aiguille, s’oriente. Les émotions submergent parfois le coeur à un point qu’il est difficile de les gérer sans soucis. Paul Wilson offre des moyens de souffler, de se poser, de prendre soin de soi, de s’accorder du temps. Un livre plein de sagesse, simple, direct, addictif. Rien d’extraordinaire, des pensées, des chemins qui sont par moments d’une déconcertante évidence. Mais les voir poser sur papier permet de s’autoriser à les mettre en pratique, à les suivre, à s’octroyer cette évasion proposée.

L’auteur pointe du doigt les pistes qui appuient sur l’angoisse, les regrets, et nous empêche de nous épanouir. Il le fait avec talent, et laisse de chemins de les contrer à travers des méthodes simples à la portée de tous, très bien expliquées, détaillées et réalisables sans être un pro de la méditation. Les exercices sont des petites portes de sorties, des ouvertures vers un coin moins sombre, moins négatif pour l’esprit. Une évasion pour se recentrer sur le présent et oublier le passé.  Un sentiment de bien-être envahit le coeur en utilisant les conseils de Paul Wilson.

Au final, Calme, quoi qu’il arrive s’avère un ouvrage sympathique sur le développement personnel. Un recueil avec des petites choses toutes simple pour éviter de sortir de ses gonds, pour déculpabiliser et souffler sont posées. Une lecture à garder à portée de mains pour s’accorder des petites pauses. Nul besoin de reprendre au début, une page au hasard apporte son lot de bouffée de fraîcheur et une dose de relaxation.

 

☙ Merci aux Editions Presse du Châtelet pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙ 9/10 ☙
Coup de coeur

☙Informations:☙
Auteur: Paul Wilson
Traduction : Sébastian Danchin
Editions Presse du Châtelet
Date de parution: 18 janvier 2017
Prix: 15 euros

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *