[Avis] ☙ Bons baisers de Mesménie☙ par Fabienne Betting

Derrière la couverture loufoque se cache une bombe de fous sourires. Parfaite pour chasser la grise mine, pour plonger et prendre un bain de sourires, Bons baisers de Mesménie réserve son lot d’émotions et de jolis moments. Laissez-vous guider!!!

☙Synopsis:☙
Une annonce improbable, quelques rudiments de mesmène, un soupçon d’audace, et voici Thomas Lagrange, serveur au McDo, propulsé en tête des best-sellers. Tout irait pour le mieux s’il n’avait pas un coeur d’artichaut et la mafia mesmène à ses trousses…

☙Mon avis:☙
Tout commence par le souhait de Thomas, serveur dans un McDo, de trouver un meilleur travail. En regardant les annonces, il tombe sur des mots qui retiennent son attention. J’ai eu des éclats de rires dès les premières pages. J’ai eu comme l’impression d’une belle bouffée de fraîcheur, décalée, déjantée et terriblement addictive. Notre héros rencontre Sergeï, son accent à couper au couteau apporte un côté encore plus étrange à la situation, traduire un manuscrit Mesmène (un petit coin perdu dans les pays Baltes, le potentiel de tomber sur un traducteur doit être assez réduit, vous en conviendrez? Nettement plus qu’une autre langue). Une chance pour Thomas qui a appris cette langue après avoir été amoureux d’une professeur (ça motive l’amour, faut croire).

2000 euros à la clé ça vous pousserait à travailler. Thomas accepte la mission. Surtout pour ravir sa compagne. Il ignorait que son existence serait transformé par sa décision. Il s’attèle à sa traduction. Son rendu est un tantinet fantaisiste. Le voilà bombardé auteur, mis sur le devant de la scène, le héros doit faire face aux critiques bonnes et négatives. Personne ne connaissait la Mesménie et la voilà qui sort de l’ombre. Ajoutez là dessus des découvertes de gisements pétroliers, les esprits s’enflamment. Le pays devient une vraie attraction. Le sujet farfelu du manuscrit devient un best-seller au plus grand étonnement de Thomas.

Tout échappe au contrôle de notre ex-serveur, les événements s’enchaînent plus truculents les uns que les autres. Le ton de Fabienne Betting s’avère pétillant, piquant, drôle et rempli de pointes délicieuses. C’est comme plongé dans une énorme piscine à balles et se laisser aller. Posez-vous tranquillement et profitez simplement du moment. Le cocktail posé sur les pages forme un mélange absurde, décalé, tordant et frais. Les personnages nous touchent, nous énervent, nous émeuvent. Comme les mamies, peu à peu, l’attachement s’installe. Lire entre les lignes est un petit bonheur. C’est sympathique et ça change.

Au final, Bons baisers de Mesménie s’avère un savoureux roman, détonnant, hilarant, farfelu, un petit remède contre le moral en berne. Si vous cherchez un délicieux moyen de vous évader, vous avez ici un titre parfait. Partez à la rencontre d’une traduction peu ordinaire, totalement déjantée qui vous apportera un soleil pour quelques heures.

☙Ma note:☙
☙ 9/10 ☙

Coup de coeur

☙Informations:☙
Auteure: Fabienne Betting
346 pages
Editeur : Editions 84
Date de parution: 5 avril 2017
Collection : J’ai lu

2 commentaires sur “[Avis] ☙ Bons baisers de Mesménie☙ par Fabienne Betting

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *