[Avis] ☙ Beauté cachée ☙ par David Frankel

☙Synopsis:☙
Suite à une terrible tragédie, un publicitaire new-yorkais à la réussite exemplaire sombre dans la dépression. Ses collègues échafaudent alors un stratagème radical pour l’obliger à affronter sa souffrance de manière inattendue…

☙Mon avis:☙
Peut-être que j’ai aimé Beauté cachée car mon coeur de mère a été chamboulée. Peut-être que je suis passée outre les petits défauts, les imperfections, les tics, les côtés mièvres et pathologiques, pour me laisser porter par cette peine immense dont je n’ose imaginer un seul moment l’intensité ni la puissance.

Peut-être que j’ai aimé Beauté cachée pour son côté irréel, mystérieux et pourtant si prévisible. Peut-être que je suis restée sous le charme de cette vision étrangement fascinante des choses qui régentent notre vie. De ce regard un peu décalé sur une version d’un conte de Dickens. Ici, passé, présent et futur sont remplacés par Amour, Temps et Mort. Je ne vous en dirai pas plus. La mise en scène entre théâtre, confrontation et scènes intimes fonctionne. Du moins pour moi, j’ai suivi ce héros brisé, enseveli sous la douleur qui refuse d’avancer et de dire adieu.

Will Smith campe Howard un père qui a perdu son enfant. Le coeur est morcelé en mille morceaux. Sa vie a changé. Son ancien lui est effacé à jamais. Beauté cachée montre le cheminement du deuil avec une touchante délicatesse, un coup de pied des amis (pas forcément pour les bonnes raisons ou peut-être que si…). Chacun se perd dans des chemins. Chacun suit des pistes oubliant parfois le plus important ceux qui sont autour de nous, les apprécier, les aimer comme ils sont avec tout le package qualités et défauts. La dépression de Howard se comprend, se saisit. Le quotidien demande à être bousculer, à être percuté pour aboutir à une fin.

La trame se devine. Elle part dans des ficelles parfois un brin trop dramatique. Peut-être qu’un peu plus de légèreté aurait été appréciée, sans appuyer aussi fort sur le côté larmes. Je ne sais pas. Le mélodrame qui se pose devient presque trop anxiogène. Pourtant, quelque part, imparfait, brutal et émouvant (très encré dans le j’appuie où ça fait mal en le soulignant bien) a réussi à me rendre toute chose. A me faire couler les larmes, à réfléchir.

 

☙Ma note:☙
☙ 7+/10 ☙

☙Informations:☙
Titre original Collateral Beauty
Distributeur Warner Bros. France
Date de sortie 21 décembre 2016
Durée: 1h 37min)
De David Frankel
Avec Will Smith, Kate Winslet, Keira Knightley, Helen Mirren.
Genre Drame
Nationalité Américain
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

1 commentaire sur “[Avis] ☙ Beauté cachée ☙ par David Frankel

  1. Ce film est rempli d’émotions ! Le scénario est surprenant, il y a de nombreux rebondissements et l’histoire est très inspirante. De plus, le casting est au top (Will Smith, Kate Winslet et Keira Knightley, entre autres).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *