[Avis] ☙ Activités de plein air : Des idées amusantes pour découvrir et explorer la nature ☙ par Alice James et Emily Bone

☙Synopsis:☙
Un livre rempli d’idées pour inciter les enfants à jouer et à s’exercer en plein air, loin de leurs écrans.
Une mine d’inspiration pour s’amuser et observer la nature, que ce soit en ville, au parc, au bord de la mer ou en forêt. Ce livre plaira aux filles comme aux garçons et leur donnera envie de mettre le nez dehors pour essayer les activités proposées.
Les enfants trouveront en outre dans ce livre original des informations passionnantes sur la nature et l’environnement ainsi qu’un livret d’instructions à emporter lors de leurs sorties.
Un livre irrésistible pour tous les explorateurs en herbe !

☙Mon avis:☙
Vous avez des enfants qui aiment passer leur vie dehors? Qui sont des curieux de tout? La nature les attire plus que tout? Ou alors vous aimeriez passer plus de temps à profiter des activités en plein air loin des écrans? Cet album est fait pour vous. Il propose plusieurs idées pour s’occuper au bord de l’eau, dans la forêt… Des idées simples à réaliser. Des pistes pour s’éveiller à la nature, aux animaux, pour apprendre à ouvrir les yeux et admirer la beauté autour de nous.

Les beaux jours apportent avec eux de multiples occasions d’aller profiter du soleil et de sortir. Les activités manuelles peuvent se déplacer hors de la maison. Mais parfois, ce n’est pas évident de trouver comment les mettre en pratique. Le recueil permet de piocher dedans et de se laisser guider. Des belles pistes se déploient sous nos yeux. A nous de jouer avec.

Le livre possède une couverture rigide, pratique pour l’emmener partout. Il se compose de 6 grandes catégories dans lesquelles sont regroupées différents thèmes :
– Mares, rivières et mers.
– Découvre la faune.
– Excursion en forêt.
– Dans la nature.
– Dehors par tous les temps.
– Explorateur nocturne.

6 axes à explorer et exploiter. Les informations fourmillent, poussent à observer le monde qui nous entourent tout en le respectant. Et toutes les idées sont simples à réaliser. Certains des matériaux nécessaires seront à trouver dans la nature. D’autres ne demanderont rien d’autres que d’ouvrir les yeux. Au choix: fabrication de petits radeaux, course de bâtons, fabrication d’abreuvoir pour les oiseaux ou encore d’un pluviomètre… Il faudra s’armer de patience pour surveiller les insectes et autres animaux. Les règles importantes sont énoncées, clairement et simplement comme tout dans le recueil. La sécurité est rappeler.

Chaque activité se divise en plusieurs morceaux: matériel, étapes pour la réaliser en images et en mots. Les illustrations accompagnent à la perfection les mots. Colorées, dynamiques, mignonnes, douces, elles sont des compléments appréciables. Comme le glossaire.

Au final, un ouvrage complet, proposant différentes activités de plein air. Ce petit bijou est précieux, agréable à lire, réussi et parfaitement adapté à son public. Il détaille les plantes, les feuilles, les animaux avec une facilité déconcertante.

☙ Merci aux éditions Usborne pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙ 9/10 ☙
Coup de coeur

☙Informations:☙
Auteures: Alice James et Emily Bone
Illustrations : Briony May Smith
Editions Usborne
Date de parution: 9 mars 2017
Prix: 11,50 euros

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *