[Avis]☙ Une bible-ancien testament ☙ par Philippe Lechermeier et Rébecca Dautremer

☙Synopsis:☙
Un ancien testament extrait d’ « Une Bible », raconté comme un roman par Philippe Lechermeier.
Tous les grands textes de références traités ici pour leur valeur culturelle, sans aucun parti pris religieux, simplement la curiosité de découvrir ces grands récits fondateurs de nos civilisations.

☙Mon avis:☙
Une bible est une lecture qui change de mes romans habituels. J’aime sortir des sentiers. Et avec Prem nous avions eu une discussion suite à un devoir sur la religion qui a titillé ma curiosité. Ce livre est un recueil romancé de plusieurs histoires de la Bible. Des grands pans que tout le monde a eu l’occasion de voir, entendre, lire au moins une fois, la Création, Adam et Eve, Abel et Caïn, Noé, l’Exode et Moïse, les Juges et les personnages clés comme Marie, Jésus, Job, Samson, Salomon, David, Jonas, Judith,les Apôtres. Des visages connus qui ont servi de modèles à de nombreux récits sur papier, toile, pelliculeou oral. Les héros ici prennent une autre tournure. Les événements de leur destin se parent d’un drap différent. Nul morale, croyance, conversion, juste un aperçu, un part de sa vision de l’auteur sur ce qui est un de piliers de notre culture.

La religion a longtemps été un des points majeurs de la culture. Le clergé a été à une époque un des pouvoirs les plus craint et respecté.Les mythes à son origine s’avèrent passionnant à toucher du doigt, à admirer. Les illustrations offrent un appui parfait à l’atmosphère dégagé par les mots. Des nouvelles sont contées, posées chapitre après chapitre avec talent. Le charme repose sur sa présentation aérée, agréable, sur ses formes de narration fluide et originales et en très grosse partie sur les dessins étrangement envoûtant à la fois doux et brut.

une-bible-ancien-testament-philippe-lechermeier

Au final, Une bible s’avère un objet livre magnifique, entre ses récits et ses illustrations, le lecteur se plonge dans un assemblage de contes poétiques sur fond de croyance. Un petit bijou intéressant à découvrir, un petit bonheur à lire, morceaux par morceaux, pages après pages. Le regard se transforme, se penche et s’adapte à plusieurs « mythes » ou « histoires » à l’origine de nos civilisations. Chacun selon son coeur découvrira une vision qui lui parlera plus ou moins selon ses idées.

☙ Merci aux éditions Gautier Languereau pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙ 9/10 ☙

☙Informations:☙
Auteur: Philippe Lechermeier
Illustrations: Rébecca Dautremer
368 pages
Editeur : Gautier Languereau
Date de parution: 9 novembre 2016
Collection : Les histoires
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *