[Avis]☙ Les robots et moi, tome 2, Les robots se déchaînent ☙ par James Patterson

☙Synopsis:☙
Salut ! C’est encore Sammy ! Il n’y a pas longtemps, ma mère a créé un nouveau robot, E. Au début, je pensais : E = ERREUR. Maintenant, c’est E = ENORME. Sérieusement, il sait tout faire : de la dictée au sport ! Tout le monde l’adore. Ou plutôt, tout le monde l’adorait avant l’arrivée de SS-10K. SS-10K est beau, grand, fort et intelligent. SS-10K sauve les chats perdus. Bref, SS-10K est un vrai héros. Et mon frérobot E est vite mis sur la touche…

☙Mon avis:☙
Vous cherchez une lecture sympathique pour un enfant de 9 ans? Les robots et moi rentre totalement dans cet optique. Vous rencontrerez Sammy et sa famille. Il est affublé d’un robot dénommé E. Ce dernier aide sa soeur à assister aux cours. Son arrivée n’a pas été sans heurts. Les aventures que nous réservent les auteurs sont ponctuées par l’arrivée d’un nouvel élève. Un qui a lui aussi un robot de compagnie.

SS-10K est en apparence plus fort, plus grand, plus brillant que E. Sammy se retrouve entre le deux, un peu perdu, il tente de retrouver ses marques, de trouver sa place au sein de son établissement. Seulement, ses espoirs sont vite mis à mal par le comportement étrange de E.

Un second volume permet de plonger dans un univers loufoque, tendre, délicieusement décalé par moments. Tout en offrant une enquête policière bien décrite, dépeinte avec des touches qui poussent à rester accrocher. L’esprit cherche pourquoi E fonctionne mal, pourquoi ses réactions se transforment, et deviennent dangereuses. Sammy est un héros attendrissant, gentil et attentionné, avec un coeur en or, il refuse de céder à le pression et souhaite trouver ce que cache le comportement de E. Le jeune garçon est toujours prêt à se défendre ses amis et sa famille. Les enfants seront touchés par Sammy.

Le tome 2 est un petit pavé comme le précédent. Les chapitres courts permettent de se poser si c’est nécessaire. Les illustrations raviront le public visé les 9 – 12 ans. L’humour est omniprésent, il entraîne de nombreux sourires. La complicité entre Sammy et E se dessine avec brio.

Au final, Les robots et moi s’avère un roman d’aventure facile à lire, très agréable à découvrir. Parfait pour les lecteurs en herbe, entre son texte aux valeurs positives, ses thèmes abordés comme le harcèlement, la maladie et le rôle que les robots ont dans notre quotidien, le tout agrémenté de dessins remplis d’humour, forment une savoureuse histoire.

%e2%98%99-les-robots-et-moi-tome-2-les-robots-se-dechai%cc%82nent-%e2%98%99-par-james-patterson☙ Merci aux éditions Hachette pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙ 8/10 ☙

☙Informations:☙
Auteurs: James Patterson, Chris Grabenstein
320 pages
Tranche d’âges: 9 – 12 années / Niveau CM1/ Collège
Editions Hachette
Prix: 13,95 euros
320 pages
Illustrations de Juliana Neufeld
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Aude Carlier
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *