[ArtBook] Le Boudoir aux Végétales d’Estelle Vall de Gomis

Auteur: Estelle Vall de Gomis

Editeur: CDS-Editions

Collection: Collectionneur

Prix: 23 euros (ouvrage en vente par souscription fermée à l’heure actuelle)

Synopis de l’éditeur:

Le Panneau

(…) Et là elle rit joyeusement:

Là est tombé un pétale de la rose

Juste où le satin jaune paraît

Sur la fleur veinée de bleu de sa gorge.

Avec des ongles vert pâle de jade poli,

Arrachant les feuilles rose et perle,

Se tient une petite fille d’ivoire

Sous l’ombre dansante du rosier.

Oscar Wilde.

On le sait peu, mais Jim Morrison voulait des roses dans son jardin, et aussi toutes sortes d’autres fleurs. Louis de Funès cultivait avec passion une belle roseraie. Estelle Vall de Gomis aussi aime les fleurs et les arbres. C’est ainsi qu’elle a imaginé des personnages entourés de végétaux, discrets ou prédominants, comme le parfum de certaines fleurs et la corolle de certaines autres. Pour les agrémenter, quelques textes de poètes ou auteurs de l’ancien temps, qui parsèment ce chemin végétal de pétales de rêves.

C’est sous les fondaisons bruissantes où filtrent la lumière dorée d’un soleil clément et l’azur transparent d’un ciel bienveillant qu’Estelle Vall de Gomis se sent le mieux. C’est aussi là qu’elle rencontre tour à tour vampires, poètes maudits et belles dames aux coiffes ornées de lierre et aux décolletés ornés d’une rose incanate, afin de les croquer dans son album « Le Boudoir aux Végétales ».

CDS Editions lui offre ainsi la joie de voir son premier artbook publié, suite imagée et logique de ses recueils de nouvelles, essais, portfolio et autres poèmes et photos, parus mais épuisés, au fils des ans passés.

On peut suivre les rhizomes de ses pensées et de ses activités sur son site: www.kingdomsofestel.com

Mon avis:

Tout d’abord, je salue la rapidité de l’éditeur. J’ai reçu très rapidement mon exemplaire. J’ai été surprise de voir une jolie enveloppe bulle dans ma boîte aux lettres à peine quelques jours après avoir souscrit par courrier. J’ai été ravie de découvrir l’artbook avec à l’intèrieur un magnifique ex-libris. Trop craquant. J’en avais les yeux pétillants. Les Moopys savent que ce regard veut dire beaucoup. Admiration et envie de dépaysement, une petite part de moi est partie dans mon univers propre….J’ai du attendre avant de le parcourir. Un peu de patience pour profiter pleinement des belles illustrations et des textes. Ca en valait la peine.

J’ai fait la connaissance d’Estelle Vall de Gomis par hasard suite à une recherche sur les vampires. Je dévore pas mal de livres en tout genre les concernant. Je suis tombée sur une perle de gentillesse bourrée d’humour et une plume à n’en point douter qui ferait rougir Bram Stocker. Là j’ai pu admirer son trait de crayon. Même si j’en avais déjà vu sur son site. Je ne vous parlerai pas ici de ses écrits- à lire Le Vampire au fil des siècles– , juste de son artbook Le Boudoir aux Végétales qui accroche irrésistiblement les yeux. La mise en page est élégante. Elle met bien en valeur le contenu.

Les textes ou poèmes d’Oscar Wilde, Jean de La Taille ou Colette s’accordent parfaitement aux illustrations. J’ai une préférence pour le Prince à la Rose ou La Rose Malade. J’ai aimé le trait, les couleurs et l’ambiance d’un autre temps qui se dégage au fil des pages. J’ai même eu la sensation de me replonger dans Des Roses et des Monstres on sent l’amour des végétaux d’Estelle Vall de Gomis. Puis j’ai craqué sur la mention pour public mature. (J’imagine moins des jeunes de 17 ans devant l’oeuvre d’Estelle que devant Meyer, dommage pour eux- non j’ai pas cité T. :-|)

Je ne regrette aucunement mon achat. J’ai été bluffée littéralement par les planches, les textes, l’ensemble s’allie d’une façon qui semble être si normale. Le trait est recherché, pas fouillis pour deux sous et les détails son légions. Le style de crayonner qui trouve écho en moi.

Un artbook a possedé dans sa bibliothèque en bonne place pour voyager dans d’autres lieux fleuris entourés de bons mots.

Un recueil qui n’est pas à piquer des vers et ravivera les amateurs de beautés intemporelles.

Sources: CDS Editions

Coypright: les images appartiennent à CDS Editions et Estelle Vall de Gomis.

ps: Estelle j’attends la conférence sur les vampires et la dédicace avec un petit dessin  :wink::-P sur Paris. J’ai des Pockys (ça motive, non??? )

4 commentaires sur “[ArtBook] Le Boudoir aux Végétales d’Estelle Vall de Gomis

  1. des Pockys fraise ? ^^ en tout cas toi tu vas probablement recevoir une petite surprise dès que j’aurai un peu le temps de me mettre à mes correspondances papier ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *