Apache Maven de Nicolas De loof et Arnaud Héritier

Le 4e Moopy est né! Le voilà fraîchement arrivé dans toutes les bonnes crémeries ah non pardon librairies. Vous devriez le trouver assez facilement chez PearsonAmazonFNACLe monde en « tique » (une dédicace aura certainement lieu dans cette boutique bien agréable). Vous devriez le reconnaître, il n’a pas de grandes oreilles, ni de poils, pas de larmes aux yeux et il prendra pas de place. (ou si peu). Tiens c’est un Moopy peu banal ça. Comment le modèle a pu changer en cours de route? Ah oui c’est le résultat d’une association de Nicolas De loof et Arnaud Héritier voilà ce que ça donne: un beau livre sur Apache Maven.

Pearson - Apache Maven

Vous connaissez l’open-source? Vous utilisez Maven alors le 4e moopy devrait vous plaire. Il était une fois deux gais lurons qui décidèrent d’écrire un livre de référence en français – vous avez déjà en anglais Maven: The Definitive GuideBetter Builds with Maven, ou Apache Maven 2 Effective Implementation. Là une grande première qui pourraient satisfaire les informaticiens ou geek curieux d’en savoir plus sans lire un pavé de plus de 250 pages en anglais. C’est bien connu le petit Frenchie n’est pas un adorateur de l’anglais pour des longues explications, enfin moi j’opte souvent pour la traduction, faut dire que vu mon niveau de langues étrangères,je m’arracherai les cheveux sur un sujet comme l’informatique. Nicolas De loof et Arnaud Héritier nous offre deux regards différents sur un même outil,

Commençons par la présentation officielle de l’éditeur:

Editeur : Pearson France
Collection : Référence
Auteurs : Nicolas De loof et Arnaud Héritier
Niveau : Tous niveaux
Catégorie : Programmation
Prix : 32 €
Référence : 978-2-7440-2337-8
Date de parution : 20 Novembre 2009

Maven, l’outil open-source de gestion et d’automatisation de développement Java, a le vent en poupe. Les raisons : il systématise, rationalise et simplifie le développement collaboratif de projets Java, faisant gagner aux entreprises comme aux développeurs du temps et de l’argent !

Les auteurs, membres de l’équipe de développement Maven, aidés par toute la communauté francophone, ont imaginé de présenter Maven 2 sous un angle original et didactique, à travers un projet fictif, inspiré de leurs expériences sur le terrain, dont ils détaillent toutes les phases successives. Ce projet évolue au fil des besoins et de la contribution de développeurs aux profils différents, vous familiarisant avec les concepts fondamentaux de Maven et leur mise en œuvre pratique, mais aussi avec les fonctionnalités plus avancées. Vous profitez également des recommandations et bonnes pratiques pour optimiser votre utilisation de Maven.

Vous découvrez ainsi de manière ludique et grâce à des exemples concrets le potentiel de Maven, et tous les avantages qu’il peut apporter à vos propres projets.

Sommaire

  • Introduction
  • Au-delà de java.lang
  • Un peu plus que compiler
  • Mettre en place des tests unitaires
  • Mettre en place des tests d’intégration
  • Gestion avancée des dépendances
  • Quand le projet devient trop lourd
  • Maven et JEE
  • Maven et les IDE
  • Le jour J : la livraison
  • Utiliser un outil non supporté
  • L’assurance qualité
  • Respecter un format de distribution
  • Un nouveau projet démarre
  • Avons-nous fait le bon choix
  • Nos recommandations
  • Épilogue
  • Lexique

Les auteurs:

Nicolas De loof est techno-veilleur et architecte Java pour une grande SSII française. Avec 12 ans de développement dans ses bagages, il a rejoint l’équipe de développement Maven en 2007, en particulier pour le support de GWT. Créateur du BreizhJug, groupe d’utilisateurs de Java Rennais, en 2008, il participe activement au microcosme Java francophone.
Arnaud Héritier est responsable des pratiques et outils de développement chez eXo Platform. Cela fait 10 ans qu’il participe aux développements d’applications en Java que ce soit en tant que programmeur ou architecte. Il contribue à différents projets open-sources et en particulier à Maven dont il a rejoint l’équipe de développement Maven en 2004 et a intégré son comité de direction en 2005.

Mon avis:

Ce livre a été écrit à 4 mains, il offre une vision de Maven pour les francophones récalcitrants aux gros pavés existant sur ce sujet. La façon d’aborder l’histoire est sympathique comme tout. On se plonge facilement dans la lecture même une noob totale comme moi a réussi à comprendre les grands mots de la trame. Vous pouvez vous plonger sans crainte dans cet ouvrage. Je vous confirme le tout niveau. :wink: J’ai appris ce qu’est le terme pom non c’est pas pour Mac  .Vous y trouverez des explications avec des exemples un peu comme une mise en situation du programme, des blagues comme les geeks les aiment. Elles sont parfois pas plus fortes que les miennes avec les taupes ou les patates.

Pour avoir vécu l’envers du décor, l’année d’écriture, j’ai vu le boulot pour arriver au résultat de 300 pages. Les heures à rédiger les aventures de deux protagonistes qui montent une start-up et finissent dans une multinationale. Je ne compte pas les moments passés dessus, les cris de guerre contre Word qui plante et les yeux bouffis de fatigue. On ne peut pas savoir combien d’attention demande un ouvrage d’une telle envergure. Puis vous verriez la quantité de K*inder ingurgité et le café qui est passé dans les veines d’Arnaud, je vous jure à croire que c’est un bonhomme en pain d’épice. (Dixit Moopy Premier, ne cherchait pas ça doit avoir une signification mais laquelle :-? ) D’ailleurs je ne remercierai jamais madame la célèbre cafetière à dosettes qui a laissé en plan la maison dans une période critique. Je le souhaite à personne de vivre avec un geek écrivain sans caféine sauf si vous voulez le voir style Capitaine Caverne. :mad:

Apache Maven est un beau cadeau de Noël pour les passionnés d’open-source et de Java. Nul doute là dessus.

Si j’osais, je lancerai bien un concours pour faire gagner un exemplaire dédicacé par sieur Arnaud Héritier (facile pour moi je sais :-o), moi j’ai le mien :-P na nanèreeeeeee … Foncez l’acheter et que la force soit avec vous petits ou grands développeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *