[Adaptation] The Giver le premier tome de la saga le Quatuor de Lois Lowry au cinéma

La saga de Lois Lowry  née le 20 mars 1937 à Honolulu à Hawaii, auteure connue essentiellement pour ses livres jeunesse, voit le premier tome de sa saga Le Quatuor adapté au cinéma. Le réalisateur Phillip Noyce s’entoure d’un casting avec des figures emblématiques tels que Meryl Streep et Jeff Bridges, face à  Katie Holmes (Dawson), Alexander Skarsgård (True Blood) et Taylor Swift. Cette dernière pop-star idolâtrée par les jeunes filles promet d’attirer les adolescents dans les salles obscures. La chanteuse interprètera son premier rôle dans une grosse production Hollywoodienne. Son rôle est celui de Rosemary. C’est l’une des mystérieuses habitantes d’un futur lointain où toutes les émotions ont été éradiquées, elle a teint ses cheveux en brun et pris un peu de maturité.

The Giver est l’adaptation d’un classique de la littérature jeunesse américaine, publié en 1994 en France, sous le titre Le Passeur. Le roman est une des premières dystopies, proche de 1984. IL dépeint une société parfaite où  tous les sentiments ont été détruits. La douleur et les conflits n’existent plus. Plus une seule émotion n’est ressentie librement. La joie, la tristesse ont été éradiquées. Des règles strictes régissent le quotidien. Interdiction de sortir la nuit, de mentir, chaque famille a deux enfants maximum. A l’âge de 12 ans, chaque enfant se voit assigner un métier. (L’ancêtre d’Hunger Games avec ses tribus ou de Divergente).  Le jeune Jonas (Brenton Thwaites) est désigné pour devenir le prochain Passeur. Cet être est sensé représenté toute l’histoire des hommes. Il reçoit tous les souvenirs. Le cadeau n’est pas sans découvertes. Lui qui n’a jamais rien connu, va percevoir pour la première fois ce que sont l’amour, l’amitié, la peine, le bonheur. Jonas sera le seul à tout ressentir. Le Receveur (Jeff Bridges) l’accompagnera dans sa tâche…

Le Quatuor se composent de 4 tomes. Les 3 premiers sont disponibles en Français.

  • Le Passeur (1993) (adapté au cinéma par Phillip Noyce pour une sortie en août 2014)

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n’existent pas. Les inégalités n’existent pas, la désobéissance et la révolte n’existent pas. L’harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop pigées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont  » élargis ». personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c’est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait continent était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux. quand l’oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jouas aura douze ans. Au cours d’une grande cérémonie, il se verra attribuer, connue tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu’il est unique. Un destin extraordinaire l’attend. Un destin qui peut le détruire.

  • L’Élue (2000)

Dans un monde archaïque et violent qui rejette les faibles, Kira ne doit sa survie qu’à son don exceptionnel pour la broderie. Le Conseil des Seigneurs l’a choisie pour restaurer et achever la fabuleuse Robe sur laquelle est inscrite toute l’histoire de son peuple. Mais il lui faudra auparavant, avec l’aide du petit Matt, résoudre d’inquiétantes et sombres énigmes pour trouver la couleur qui lui permettra d’inventer l’avenir…

  • Le Messager (2004)

Avant, Village était un havre de paix. L’hospitalité et la bienveillance y régnaient. On y chantait souvent. Les malheureux y trouvaient refuge et ni leurs faiblesses ni leurs différences n’étaient tenues pour des défauts. Mentor était un maître d’école sage et respecté. Le Troc servait à échanger des biens agréables et nécessaires. Tout autour, Forêt veillait. Et puis, l’inquiétude et le secret ont fait leur entrée à Village. Quelque chose a changé. Marty a naguère été accueilli à bras ouverts à Village, alors qu’il était un réfugié révolté, abîmé par la violence et la misère, et voilà qu’il entend parler d’un projet de fermeture des frontières. Lui qui ne rêve que de guérisons et de vies calmées, grâce au don extraordinaire qu’il vient de se découvrir, il voit les rancœurs, les envies et les peurs naître partout. Même Forêt devient menaçante. Pourquoi ? Est-il encore temps de revenir en arrière ?

  • Son (non encore traduit) (2012)

The-giver-Adaptation-Lois-Lowry-avec-jeff-bridges-et-brenton

Informations:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *